PNL – Les nouveaux rois de la com’

Si vous étiez à Paris les 5 et 6 avril derniers, impossible de passer à côté des Uber aux couleurs de PNL. Pour la sortie de leur nouvel album, le groupe de rap « PNL », deux frères originaires de Corbeil-Essones a vu les choses en grand. Connu pour son absence totale d’interview dans les médias, PNL a su trouver la recette pour communiquer autour de son album avec une identité qui lui est propre.

Une campagne de communication à la hauteur

Afin de faire connaître son album, PNL a frappé fort lors de sa sortie le 5 avril dernier. Les deux frères ont tout d’abord publié le premier extrait de leur album, le single « Au DD » via Youtube en suivant une trame bien particulière… Toute la journée un lien Youtube affichait une terre qui tournait et à 20h, le clip vidéo est apparu. Pour un budget de 250 000 €, les deux frères ont réalisé leur clip au premier étage de la tour Eiffel. Choc visuel garanti : la vidéo a atteint les 12 millions de vues sur Youtube en 2 jours et battu des records de streaming.

PNL s’est également associé à Uber pour proposer des courses gratuites pendant deux jours. Dans les rues de Paris, on pouvait alors apercevoir de nombreux Uber floqués aux couleurs du groupe de rap, la voiture reflétant la pochette de leur album.

Puis, pour « fêter » la sortie de leur nouvel album, les deux frères ont loué un bus le 6 avril dans l’après-midi pour inviter leurs amis et défiler dans les rues de Paris, notamment avec un passage très remarqué sur les Champs Élysées. Le but était de créer un mouvement de foule et de rassembler leur communauté, une scène comparable au défilé des joueurs de l’équipe de France de football lors de leur dernière victoire en coupe du monde.

Pas à leur coup d’essai

Pour ses deux précédents albums, PNL avait déjà imaginé une manière de communiquer très personnelle. Le premier album avait donné lieu à des affiches géantes installées sur des immeubles mettant en scène les deux frères. Puis, pour le second, Ils avaient envoyé un singe pour les représenter lors de l’émission « Planet Rap » sur la radio Skyrock qui fait la promotion des albums des rappeurs. La vidéo a été publiée sur Youtube et a créé un buzz générant de nombreuses vues.

PNL – Les nouveaux rois de la com’ 4

Un modèle qui se décline

L’année 2019 a été une année particulière pour les rappeurs et leur communication, de nouveaux modèles sont apparus. Le rappeur Nekfeu a accompagné son album sorti en août d’un film produit sur Netflix (tout comme le rappeur Travis Scott aux États-Unis) et a proposé un format unique de pochette CD. Plus récemment, c’est le rappeur Vald qui a publié un album ce mois-ci avec 4 versions et des exclusivités sur chacune d’entre elles.

Les formes de communication autour du rap sont en pleine évolution et les supports de plus en plus variés, en phase avec un public peu sensible aux pratiques traditionnelles de promotion des nouveaux albums mis en œuvre par l’industrie du disque.

Kévin Bobet
Master 2 Communication des organisations
IAE – Université de Poitiers

Sources

Retour en haut