Master Communication des Organisations – Stratégies Numériques de Communication
Durée : 2 ans
Composante : Institut d’Administration des Entreprises (IAE)
Niveau de diplôme : Bac+5
ECTS : 120
M2-Alternance
Présentation
Le Master 1 fournit les méthodes nécessaires à l’élaboration de stratégies de communication, de la réalisation d’audits et d’enquêtes, jusqu’à la mise en œuvre concrète d’une communication 360°. Plusieurs activités voisines sont également abordées, comme le design de service, la médiation scientifique, le journalisme d’enquête, ou encore le plaidoyer pour la justice sociale et climatique.
L’année de M2 est réalisée en alternance, articulant une activité professionnelle en entreprise avec des enseignements en communication (communication numérique, planning stratégique, gestion de communautés en ligne, communication de crise, industries culturelles et créatives, communication responsable…), des séminaires dédiés aux méthodes d’analyse des pratiques numériques et la réalisation d’un mémoire.
Le taux de sélection pour ce Master est de 22% en 1ère année et de 77% en 2ème année.
Le taux de réussite est de 100%.
Objectifs
L’objectif du master est de diplômer des professionnelles capables de concevoir et de mettre en œuvre la communication d’une entreprise dans ses dimensions stratégiques et opérationnelles. Le tout, en articulant des outils traditionnels et numériques dans une perspective d’efficacité et de responsabilité, tout en conservant une capacité réflexive sur ses pratiques.
Les + de la formation
La formation repose sur quatre piliers :
- Une équipe composée d’enseignant·es chercheur·ses spécialistes des pratiques de communication numérique et des intervenant·es aux expériences professionnelles variées, plus de la moitié des enseignements est assurée par des intervenants professionnels
- Une pédagogie axée sur des projets et des enquêtes en communication répondant aux besoins de véritables commanditaires
- Une professionnalisation progressive et approfondie tout au long du cursus (projets, gestion d’associations étudiantes, stage et alternance)
- Une formation à la recherche académique et à ses usages professionnels (organisation de séminaires, réalisation d’enquêtes répondant à des critères rigoureux, veille et étude de textes scientifiques, rédaction d’un mémoire)
Résumé de la formation
Diplôme | Master |
Nature | Diplôme national de l’Enseignement Supérieur |
Niveau d’entrée | Bac +3 |
Lieu(x) | Poitiers-Centre Ville |
Secteur(s) d’activité | Médias – communication – audiovisuel Ressources humaines – management |
Discipline(s) | Sciences de l’information et de la communication Economie – gestion |
Régime(s) d’étude | Formation continue Formation initiale Contrat de professionnalisation Contrat d’apprentissage |
Formation à distance | Non |
Champ(s) de formation | Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion |
Afin d’avoir plus d’informations : veuillez consulter le site de la formation- Master Communication d’organisations ou découvrez la formation sur la plateforme Mon Master.