Éco-communication : quelle stratégie les entreprises doivent-elles adopter ?

A l’heure où les alertes sur le réchauffement climatique se succèdent et où les tentatives de discours pour « sauver la planète » se multiplient, un acteur et pas des moindres se doit de montrer l’exemple à tous : les entreprises. En tant qu’actuels ou futurs communicants, il est essentiel de prendre en compte cette nouvelle donnée et de l’intégrer dans notre façon de travailler.

Communiquer c’est bien, communiquer responsable c’est mieux

Des grandes multinationales en passant par les PME mais également les TPE, chacune de ces organisations peut aujourd’hui à son niveau, allier stratégie d’entreprise et environnement. Mais alors comment au travers de leur communication, les entreprises peuvent-elles adopter une démarche plus « verte » ? C’est ce que nous allons tenter de décrypter tout au long de cet article.

Éco… quoi ?

L’éco-communication ou communication écoresponsable est une forme de communication ayant pour but de réduire les impacts environnementaux issus des pratiques liées aux métiers de la communication en adoptant une démarche RSE. Respecter les principes du développement durable, cela passe par différentes actions : en interne aussi bien qu’en externe, il s’agit d’adopter de nouvelles manières de penser et de concevoir sa communication et ainsi véhiculer un message impactant et des valeurs fortes.

schéma de l'éco-communication

Une démarche globalisante que chacun adapte à son niveau

Chaque organisation est différente, et si toutes peuvent faire l’effort de concilier communication et environnement, elles ne disposent pas des mêmes moyens pour le faire. Le plus important lorsque l’on parle d’éco-communication, est de ne pas tomber dans le piège du green washing. Le but n’étant pas de devenir une entreprise 100% écoresponsable si vous n’en n’avez pas les moyens, mais de se diriger au fur et à mesure vers des axes d’améliorations sur le long terme. S’il n’est pas simple de gagner la confiance des consommateurs, il est en revanche facile de la perdre. Afin de s’inscrire dans une démarche engagée, les entreprises doivent montrer patte blanche auprès de leurs potentiels clients et témoigner d’une certaine transparence pour pallier à la défiance de ces derniers.

Quelques astuces pour réduire son empreinte carbone en entreprise

Lorsque l’on parle de développement durable en communication, on a immédiatement tendance à s’imaginer qu’il faut réduire la consommation de papier…oui, mais pas que !

Écoconception des supports de communication

Avant de foncer tête baissée, essayez de choisir vos supports de communication en fonction de leur durée de vie. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le papier a encore de beaux jours devant lui mais il convient de l’utiliser de manière raisonnée. Papier recyclé, utilisation d’encres végétales, nombreuses sont les alternatives qui existent pour devenir l’entreprise écoresponsable de demain. Aussi, il est nécessaire de sensibiliser les salariés pour qu’ils développent de bons réflexes dans leur utilisation quotidienne du papier (faire attention à la quantité de papier imprimée par exemple).

Les salariés, 1ers en ligne de mire

Comme évoqué précédemment, les salariés sont en effet les premiers acteurs des bonnes pratiques à adopter. Pour se faire, il convient d’adapter leur manière de travailler à une démarche écoresponsable notamment grâce à l’utilisation d’outils collaboratifs pour partager des documents (Google Doc, Trello, Teams) ce qui permet de faire du télétravail et de réduire les déplacements. Les déplacements justement sont un point à ne pas négliger pour réduire son empreinte carbone. De nombreuses entreprises vont mettre en place des clubs de covoiturage en interne pour limiter l’usage de la voiture solo par exemple. « EcoKo » c’est le nom qu’a choisi d’adopter l’entreprise Keolis Rennes avec un seul objectif à la clé : changer les habitudes et créer de bons réflexes entre les différents collaborateurs de l’entreprise.

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Événement écoresponsable

Lors d’un événement, la première chose à laquelle penser est le choix du site car il sera représentatif de votre implication environnementale. L’alimentation est également primordiale : si vous jugez opportun d’accompagner votre événement de quelques gourmandises, tentez de privilégier des aliments sains et bons pour la santé. Gestion des déchets, consommation d’eau et d’électricité, aucun aspect ne doit être négligé et tous sont l’occasion de montrer que vous vous souciez du développement durable.

Une manière sympathique de marquer les esprits est la distribution de goodies. Objet souvent floqué aux couleurs de l’entreprise, essayez de lier l’utile à l’écologie : très en vogue en ce moment, l’éco-cup, qui a coup sûr vous garantit une image 100% écolo et évite l’utilisation de gobelet en plastique jetable.

Des professionnels engagés

Enfin, si l’aventure de l’éco-communication vous tente, n’oubliez pas de vous entourer convenablement. Un engagement durable va de pair avec l’association de professionnels aguerris du milieu ! N’ayez pas peur de vous faire aider ; il existe des agences de communication spécialisées qui vous guide et oriente votre stratégie de communication en fonction de l’impact de celle-ci. C’est le cas par exemple de Colibri Communication, basée à Saint-Malo qui accompagne ses clients au travers de réalisations diverses et variées (graphisme, étude de marché, stratégie, digital) tout en proposant des solutions écoresponsables.

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Il est aussi vital d’échanger sur vos pratiques avec d’autres entreprises elles aussi engagées dans une démarche de développement durable, dans le but de vous améliorer. Du niveau national au niveau régional, beaucoup se sont déjà lancées : l’AACC, l’ARPP, Réseau Com 86, APACOM… Alors pourquoi pas vous ?


Enola Pilard

Sources

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