La Femme Invisible dans le numérique

Le cercle vicieux du sexisme

Rapport n°2023-11-07-PAR&STER-60, publié le 07 novembre 2023
Sylvie PIERRE-BROSSOLETTE, Présidente du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes

La place des femmes dans le monde du numérique, tant au niveau des métiers exercés qu’au niveau du contenu publié sur les réseaux sociaux, semble attiser le sexisme, les violences et des inégalités en termes de visibilité. Suite à ce constat le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCE) a réalisé un rapport sur les relations entre les femmes et le numérique. La problématique est claire : quels rôles jouent les réseaux sociaux dans la normalisation des inégalités et des violences en ligne envers les femmes ? À la fin de ce rapport, le HCE aboutit à des propositions concrètes pour résoudre les inégalités entre les femmes et les hommes.

Pour établir ce rapport, le HCE s’intéresse à différents aspects du problème :

  • La carrière des femmes dans le numérique

D’un point de vue universitaire et professionnel, une quarantaine d’expert·es de tous les secteurs ont été auditionnés : éducation nationale, enseignement supérieur, reconversion, entrepreneuriat, entreprises mondiales, réseaux professionnels féminins, organismes de formations, réseaux sociaux, associations et recherche.

  • La présence des femmes sur les réseaux sociaux à travers la diffusion de contenu

Une analyse des 100 contenus les plus vus sur YouTube, TikTok et Instagram.

Le rapport du HCE met en lumière plusieurs constats alarmants : les femmes sont continuellement invisibilisées, stéréotypées et victimes de sexisme tant sur les réseaux sociaux que dans leurs parcours scolaires et professionnels.

Les plateformes jouent un rôle important bien qu’elles minimisent leur responsabilité dans cette problématique. On y retrouve une banalisation des biais et stéréotypes de genre, ainsi que des clichés sexistes et des situations de sexisme ordinaire ; une réalité que l’opinion déplore sans pour autant les rejeter en pratique.

Toutefois, des voix comme celles de Laurent Solly, vice-président de Meta pour l’Europe du Sud, et de Sébastien Missoffe, directeur général de Google France, se montrent favorables à l’idée avancée par le HCE d’évaluer annuellement le sexisme présent dans leurs contenus les plus consultés. Cette évaluation serait basée sur un questionnaire fourni par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM).

Pour en apprendre plus sur le sujet, n’hésitez pas vous-même à lire le rapport du HCE 😉
https://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/parite/actualites/article/rapport-la-femme-invisible-dans-le-numerique-le-cercle-vicieux-du-sexisme

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