Coldplay, un 8ème album plus proche de son public

Après plus de 5 années d’absence depuis son dernier album studio, Coldplay a décidé de faire son grand retour sur la scène musicale internationale. Et comme à son habitude, après chaque tournée , le groupe britannique a choisi de bouleverser sa communication.

Un jeu de piste avec les fans

L’intrigue prend place le 15 Octobre 2019 alors qu’un poster à l’effigie du groupe est découvert dans le métro de São Paulo. A l’heure des réseaux sociaux, la nouvelle circule vite chez les fans du groupe qui s’empressent de partager l’information. Mais quelle est-elle ? Sur cette affiche figurent Chris Martin, Johnny Buckland, Will Champion et Guy Berryman. Tous les quatre sont habillés en tenue du début du 20ème siècle. Une date accompagne le poster : Le 22 Novembre 1919. Le jeu de piste peut commencer.

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Quelques jours seulement après, des miniatures Youtube deviennent subitement décolorées, les pages Facebook et Twitter des groupes changent de logo et de nouvelles affiches apparaissent. L’ère Everyday’s Life est lancée.

Une communication plus intimiste

Dans la continuité, certains fans découvrent dans leurs boîtes aux lettres une lettre signée des 4 membres du groupe qui confirme l’arrivée d’un prochain album le 22 novembre 2019 : « Everyday’s Life ». Ce sont les fans eux-mêmes qui participent à la promotion des informations importantes du groupe sur les réseaux. De la même manière, ce sont les fans qui découvriront dans leurs journaux locaux (en France comme à l’étranger) les titres du futur double-album « Everyday’s Life ».

La presse musicale semble avoir pris un recul net sur la manière dont Coldplay a organisé son annonce par rapport à ses précédents albums « A Head Full of Dreams » et « Ghost Stories ». C’est aussi ce que montre la conférence de presse parodique diffusée le 1er novembre 2019.

Une appropriation des réseaux sociaux

Coup final de la promotion d’ « Everyday’s Life » le 5 novembre 2019 : Coldplay annonce un double concert diffusé intégralement sur Youtube avec un élément particulier. En effet, le groupe a proposé à ses fans de chanter a cappella le titre Orphans et de l’envoyer afin que celui-ci puisse être diffusé durant le concert.

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Alors que Coldplay revient d’une tournée de près de deux ans (2016-2017), le groupe qui a joué dans les plus grands stades mondiaux a décidé d’axer sa communication d’un point de vue plus humain. Moins grandiose, moins de paillettes et plus de proximité avec le public à l’aide d’outils plus proches du quotidien (journaux, lettres…), la communication autour de cet album a le mérite d’amener une créativité importante par les moyens mis en place et la manière dont le public cible a réagi à ce jeu de piste international.

Nicolas Charrier
Master 2 Communication des Organisations
IAE - Université de Poitiers

Sources

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