BEESEXUAL : Une campagne engagée lancée par Pornhub et BETC

BEESEXUAL : Une campagne engagée lancée par Pornhub et BETC

Sauver les abeilles en consommant du porno ? C’est ce que proposait Pornhub en avril dernier. La plateforme de streaming, visitée par plus de 110 millions d’internautes par jour, a mis sa communauté à contribution en lançant une série de vidéos dont une partie des bénéfices est reversée à des associations luttant pour la sauvegarde des abeilles.

Des vidéos documentaires parodiées en films pour adultes

On sait aujourd’hui que les abeilles participent activement à la pollinisation des plantes. Leur diminution impacte notre écosystème et la production alimentaire mondiale. C’est en sexualisant l’activité des abeilles butineuses que Pornhub est devenu acteur de leur sauvegarde. Les recettes engrangées par les vidéos de la campagne sont en partie reversées aux associations Operation Honey Bee et Center for Honeybee Research.

Plusieurs noms de l’industrie pornographique se sont prêtés au jeu du doublage. Avec des titres évocateurs et des scénarios proches des standards de la pornographie, 14 vidéos ont été diffusées sur la plateforme, comptabilisant 7 mois plus tard près de 2 millions de vues au total.

Un site vitrine a été créé en supplément pour présenter la campagne et permettre à Pornhub de partager son message de sensibilisation. Beesexual.com met ainsi en scène la courte vidéo promotionnelle diffusée à l’occasion et partage des conseils supplémentaires pour aider à protéger les espèces menacées.

BEESEXUAL : Une campagne engagée lancée par Pornhub et BETC 2

Stratégie promotionnelle

Pornhub pouvait en partie compter sur son nombre d’internautes, mais le lancement de la campagne a également été appuyé médiatiquement par de nombreux journaux américains et français. Les articles se succèdent dans les résultats de recherche associés à Beesexual, la plupart permettant d’accéder au site vitrine du même nom. Pornhub et ses associations partenaires se sont exprimés dans les journaux et la promotion de l’action par l’agence BETC sur ses réseaux numériques a permis de toucher de nouveaux publics.

Une action point d’entrée sur la plateforme

Si la consommation des vidéos a servi la cause des abeilles, elle a également mis à jour l’industrie pornographique sous un angle différent. Beesexual n’est pas la première campagne philanthropique menée par Pornhub. Sous sa division Pornhub Cares, la société réunit un ensemble d’actions sociales et environnementales. Elle a notamment lancé Save the Whales pour la sauvegarde des baleines et Closed Captioning en vue de produire des contenus adaptés aux sourds et malentendants. Plus récemment, la campagne Dirtiest Porn Ever a repris les codes de Beesexual en proposant une vidéo pornographique qui prend place sur une plage inondée de déchets et dont une partie des recettes est une nouvelle fois reversée à une association.

Ces initiatives sont associées avec étonnement au cœur d’activité de Pornhub et ouvrent aux discussions. Si les campagnes Beesexual et Dirtiest Porn Ever proposent un site vitrine, leurs vidéos sont hébergées sur la plateforme principale de la société, obligeant les internautes à y accéder pour visionner ces dernières. On n’échappe donc pas au contenu principal du site, questionnant sur les freins et les avantages des procédés engagés. Par ses actions répétées et médiatisées, il est également possible que le caractère insolite de l’engagement Pornhub devienne à terme un fait ordinaire. Il n’en reste pas moins qu’à travers ses actions, la marque bouscule l’image de la pornographie dans nos sociétés actuelles.


Luciane Chesnais
Master 2 Communication des Organisations
IAE - Université de Poitiers

Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *