« Passez à l’Ouest » : la campagne de communication originale et décalée de la Région Bretagne

Si vous étiez à Paris en juin dernier, difficile de passer à côté de cette campagne de communication. Et si vous êtes actifs sur Facebook et Twitter, vous en avez très certainement entendu parler. Originale et décalée, la campagne « Passez à l’Ouest », à l’initiative de la Région Bretagne, a fait un véritable carton sur les réseaux sociaux.

« Passez à l’Ouest » : la campagne de communication originale et décalée de la Région Bretagne 1

Une campagne lancée en 2017…

Initialement lancée en mars 2017, « Passez à l’Ouest » visait à accompagner le lancement de la LGV Rennes-Paris (active depuis le 2 juillet 2017) et à promouvoir, par la même occasion, la Bretagne à 1h30 de Paris. Cette campagne, ciblée sur l’Île-de-France et conçue par l’agence Notchup, détournait en huit visuels les clichés parisiens pour mieux valoriser les atouts bretons comme la qualité du cadre de vie, la culture, la patrimoine…

Très vite, cette campagne a fait le buzz sur les réseaux sociaux. En avril 2017, la Région Bretagne revendiquait 3,1 millions de vues sur Twitter et 2,4 millions de vues sur Facebook. L’engouement a été tel que les internautes ont commencé à la détourner en créant leurs propres visuels. Particuliers et professionnels l’ont largement reprise à leur sauce pour promouvoir leur commune ou leur organisation.

« Passez à l’Ouest » : la campagne de communication originale et décalée de la Région Bretagne 3

Cette campagne a d’ailleurs été primée deux fois au Forum Cap’Com qui se déroulait au Havre en décembre 2017 : une première fois dans la catégorie « Attractivité et Marketing Territorial » et une deuxième fois pour le « Prix de la Créa ».

… reprise par la ville de Rennes en 2019

En juin dernier, la ville de Rennes a également lancé sa campagne « Passez à l’Ouest » qui renvoyait vers la plateforme recrutement-rennes.com. À travers la répétitive « À Rennes aussi », l’objectif était d’accompagner les entreprises dans leur recherche de talents. Là encore, la campagne a été largement relayée sur les réseaux sociaux.

« Passez à l’Ouest » : la campagne de communication originale et décalée de la Région Bretagne 4

Une nouvelle phase lancée en novembre 2019

Depuis novembre 2019, la Région Bretagne a lancé une nouvelle phase de cette campagne avec cette fois-ci comme message clé : « Venez aussi pour le travail ! ». L’objectif : convaincre qu’on peut non seulement venir visiter la Bretagne mais aussi s’y installer durablement et y construire sa vie professionnelle.

Et pour inciter les partenaires de la région, les collectivités et les entreprises à s’approprier les contenus pour donner encore plus d’écho au message, la Région Bretagne propose un kit digital qui permet d’habiller ses supports de communication organisationnels aux couleurs de la campagne. Ce kit est disponible sur la page http://www.passezalouest.bzh/kit-digital/ et propose un guide d’utilisation, les visuels officiels de la campagne et une trame personnalisable à son organisation.


Audrey Flattet
Master 2 Communication des Organisations
IAE - Université de Poitiers

Sources

Retour en haut