Portrait de Amandine Negoti

Portrait de Amandine Negoti 1

Photo provenant du site franceantilles.fr

Comment en es-tu arrivée ici ? Quel est ton parcours ?

Bonjour Amandine Negoti ici présente. Elle est d’origine martiniquaise et a pour ambition de valoriser l’innovation. Elle travaille pour une startup depuis 7 ans dans le domaine de la finance et technologie qui se déploie sur le continent africain.
Suite à toutes ses expériences, elle s’est rendue compte que c’est difficile pour les entrepreneurs de lever les fonds et c’est pour cela qu’elle a créé une startup pour combler ce manque ! Je vous présente Dira Partners ! C’est un cabinet de conseil spécialisé dans le développement et le financement de projets entrepreneuriaux sur le continent africain. Actuellement basée au Ghana, elle accompagne les entrepreneurs pour atteindre leurs objectifs.

Quelles sont les compétences que tu as acquises au fur et à mesure des expériences ?

Ça serait principalement la capacité à créer du lien avec des personnes, avoir un réseau puissant à l’international, être à l’écoute des autres et ensuite l’organisation événementielle (elle ne pensait pas aimer ça au début) et enfin la prise de parole en public.

Dans un écosystème principalement masculin, comment arrives-tu à te faire ta place ?

Elle nous informe qu’elle ne s’est jamais sentie confrontée aux hommes et dans ses projets elle a toujours été entourée de femmes sauf pour Dire Partners, cette fois-ci elle travaille avec des hommes.
Grâce à toutes ses expériences elle croit à la sororité entre femmes et notamment dans le monde du business. Selon elle, être une femme dans un milieu masculin demande de faire attention car il y a toujours des personnes mal intentionnées.
Vite confrontée aux hommes, lorsqu’elle monte en compétence elle ressent moins ce qu’on appelle le “symptôme de l’imposteur”.

Quelles difficultés as-tu rencontrées en tant que femme dans un eco-système masculin en fondant Dira Partners ?

La plus grande difficulté et le fait qu’elle soit une femme et jeune. “Ça me demandait des rendez-vous à l’hôtel” nous informe-t-elle. Malgré cette expérience qui l’a marquée, elle a reçu énormément d’aide de la part de ses pairs. De plus, elle ne pense pas avoir vécu du racisme mais de la bienveillance.

Comment imagines-tu ton futur dans cet écosystème caribéen ?

Elle se voit comme un leader du secteur des femmes dans l’entreprenariat et dans une société qui accompagne les grandes institutions avec les ONG et espère créer de l’impact auprès des personnes : “Je serai une serial entrepreneuse”.
D’un côté plutôt personnel, elle souhaiterait créer un spa à son image qui reprend ses idées et plutôt basé aux Antilles ou en Afrique.

Retour en haut