Com’Unity, c’est pas moins de 16 débats de la Com’

Com’Unity, c’est pas moins de 16 débats de la Com’

Les Débats de la Com’ ont été créés en 2009 à l’initiative de Christian Marcon, alors directeur de l’Icomtec (Institut de la Communication et des technologies numériques), et Anne Desbois, animatrice du CLEMI (Centre de Liaison de l’Éducation avec les Médias d’Information). Depuis 2014, l’association Com’Unity a repris le projet, avec le soutien de Christian Marcon qui continue à assurer l’animation des débats.

Si vous n’avez pas pu participer aux anciens événements que Com’Unity organise, nous vous proposons un récapitulatif de nos 15 débats de la Com’.

Historique de nos débats :

#1 Le traitement de l’information par la presse régionale (printemps 2009) avec M. Orny, rédacteur en chef de France 3 Poitiers, M. Pasquier, rédacteur en chef adjoint de Centre Presse et M. Biron, rédacteur en chef du Courrier Français

#2 Débat Médias sous influence. Journalistes, citoyens, politiques. Qui influence qui ? (24 novembre 2009), avec François Bernard Huyghe, docteur en Sciences politiques et spécialiste des médias, et Jean-François Macaire, élu socialiste

#3 La presse people (9 septembre 2010) avec Eva Marie Goepfert, doctorante

#4 Le sondage : outil de connaissance ou instrument de manipulation ? (15 fevrier 2011) avec Dr Panel, qui tient un blog sur Rue89, et Dan Israël (Arrêt sur Image)

#5 Caricature, contestation, censure : le dessin de presse en question. (22 novembre 2011) avec les dessinateurs Eric Laplace (Le Placide), Dominique Boll, et Eric Baumann, historien et enseignant. Quelques jours après un incendie criminel qui avait ravagé les locaux de Charlie Hebdo.

Repris par l’association Com’Unity, avec le soutien de l’IAE de Poitiers.

#6 Vie privée et internet : deux univers incompatibles ? (6 février 2014) avec Florence Cherigny, Maître de conférences à l’Université de Poitiers, Marion Haza, psychologue et Maître de conférences à l’Université de Poitiers, Emmanuel Feller, architecte logiciel et co-fondateur de la start-up Innovation Box.

#7 Manipulation de l’image et par l’image (18 novembre 2014), avec Théo Martineaud,  Etudiant en Master 2 Littérature et Culture de l’image, Florence Chérigny, Maître de conférences à l’Université de Poitiers et Cyrille Frank, ancien publicitaire et journaliste, fondateur de Médiaculture Conseil ainsi que l’artiste digital PUSHOUMUP.

#8 L’attention un bien précieux en communication (12 mars 2015), avec Frank Delaval, directeur de cabinet du président et du Directeur Général de la Croix-Rouge française et Emmanuel Kessous, sociologue, enseignant à l’université

#9 L’impact des émotions dans l’événementiel (24 novembre 2015), avec Frédérique Bunlon, doctorante au CERCA (Centre de recherche sur la cognition et l’apprentissage), Christine Carré-Bellec, psychologue libérale et doctorante au CERCA, Didier Ryckewaert, gérant de l’agence événementielle Kemys, et Camille Alloing, maître de conférences à l’IAE, spécialisé dans l’e-réputation et le traitement de l’information.

#10 La communication vers les enfants (9 mars 2016) avec avec Florence Cherigny, Maître de conférences à l’Université de Poitiers, Olivier Barbin (agence Superful), Valentin Richardot.

#11 Selfie, je m’aime moi non plus (23 mars 2016) avec Elsa Godart, auteure du livre “Je selfie donc je suis”, Eric Chauvet, Photographe, et Christophe Nanglard, spécialiste en stratégie digitale (Fish&Geek).

#12 Art et communication, un mariage de passion ? (6 mars 2017) avec Daniel Clauzier, professeur en Histoire de l’Art, Lise Henric, professeure en sciences de l’Information et de la Communication, et Sébastien Moinet, dirigeant créatif (Agence Antimatière).

#13 Femmes: objets publicitaires incarnés ? (21 novembre 2017) avec Marie-Cécile Naves, docteure en sciences politiques et sciences de l’information et de la communication, Joe Pestre, directrice de l’agence de communication MBA, Michel Bona, artiste peintre.

#15 Peut-on vraiment protéger nos données personnelles ? (3 décembre 2018) avec Thomas CHARTIER et Gwenaelle RICHARD de l’Agence RGPD, Jean-Christophe PASCO, enseignant chercheur à l’Université de Poitiers en droit de la propriété intellectuelle et Isabelle GUERINEAU, déléguée à la Protection des Données de l’Université de Poitiers.

#16 Liberté d’expression et autocensure : quelle place dans les médias ? (18 février 2018) avec Philippe Bonnet, journaliste de la rédaction Nouvelle République et Centre presse, Philippe Chadeyron communicant pour, entre autres EDF, VINCI et RONEO et Jean-Philippe Gautier en poste à Chérie Poitiers