La communication politique à la veille des élections présidentielles de 2022

Le 10 avril 2022, le premier tour des élections présidentielles aura lieu. Pour chaque candidats, l’usage de la communication est donc primordial mais aussi complexe. Dans cet article, nous allons vous expliquer en quoi consiste la communication politique et quelle est son importance à la veille des élections.

Comme vous vous en doutez, il est totalement impensable d’espérer être élu si on ne communique pas correctement auprès de ses potentiels électeurs. Mais comment ça marche ?

L’histoire de la communication politique

Déjà, revenons un petit peu en arrière. Bien que le discours politique ait longtemps bénéficié d’une certaine aura avec le prestige et l’autorité de personnalités politiques, son image a été modifiée depuis le XXème siècle. En effet, cette période a été lourdement marquée par la propagande, symbolisée par le nazisme puis par le communisme. Il y’a donc eu un véritable discrédit de la communication politique, liée à la propagande.

Cependant, avec la fin des régimes totalitaires, les femmes et les hommes politiques des pays démocratiques ont tenté de changer cette image et d’en faire un usage différent, pour séduire plutôt qu’endoctriner les citoyens.

Selon les experts, c’est John Fitzgerald Kennedy qui serait à l’origine de la communication politique moderne. Elu à 42 ans, cet homme charismatique a su se créer une véritable image de vedette d’Hollywood avec la mise en scène de son quotidien dans la plupart des médias. Le Président Kennedy a rapidement compris que la télévision était un outil important. Il ne manquait donc pas une occasion pour apparaître dans de beaux tailleurs et aux côtés de sa famille, pour représenter le rêve américain.

La communication politique à l’heure actuelle

Mais à quoi ressemble la communication politique aujourd’hui, à la veille des élections présidentielles ? Comme vous le savez elle repose sur de multiples actions, dont les principales sont :

  • Les rencontres sur le terrain, le tractage
  • L’affichage politique
  • La présence dans les médias (presse, radio, télévision)
  • La communication sur internet grâce aux réseaux sociaux, aux sites web ou aux blogs
  • Les meetings politiques
  • Les débats politiques

Toutes ces actions menées par les candidats leur servent à se faire connaître et à gagner de nouveaux électeurs. Grâce à cela, ils partagent plus facilement leur programme et apparaissent comme plus proches des citoyens.

L’exemple des réseaux sociaux 

Aujourd’hui, tous les candidats à l’élection présidentielle utilisent massivement les réseaux sociaux. Les applications comme Twitter, Facebook ou encore Instagram sont donc devenues de réelles armes pour communiquer et pour s’adresser directement à ses électeurs. Les réseaux sociaux permettent en effet aux hommes politiques de s’exprimer sur des faits d’actualité, de donner leur opinion sur certains sujets ou encore de dialoguer plus facilement avec les citoyens.

La communication politique doit-elle se réinventer ?

Certaines personnes expliquent qu’il y’a aujourd’hui une fracture entre les Français et leur dirigeants politiques depuis quelques années. Cela s’illustrerait par exemple avec les taux d’abstention des différentes dernières élections. Cette crise de confiance entre les Français et les politiciens s’aggraverait aussi avec les crises économiques, sociales et sanitaires. C’est pour cela que selon certains, la communication politique doit se réinventer et répondre à trois objectifs :

  • Aider les dirigeants à renouer la confiance avec les citoyens
  • Manifester de l’empathie envers les citoyens et montrer que les femmes et les hommes politiques ont compris la difficulté de leur réalité
  • Véhiculer un message fort pour expliquer l’action politique

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