Dans l’ère des réseaux sociaux, de l’influence et de la publicité, la forme a commencé à primer sur le fond.
De nos jours, nous sommes noyés dans une masse d’informations provenant des médias (télévision, radio, réseaux sociaux, site de e-commerce, affichage, presse…), des hors-médias (emailing, flyer, publipostage, jeux concours…), mais également de notre entourage.
Vous l’aurez compris, il est donc primordial de choisir les bons canaux de transmission pour partager un message ; mais ce n’est pas tout. L’aspect stratégique du support doit également être pris en compte. C’est-à-dire, avec quoi et comment l’information circule-t-elle ?
Ainsi, faisons une rapide expérience avec l’exemple d’un tatoueur. Eléments à prendre en compte dans le message : expérience, localisation géographique, style, prix.
Ici, ce qu’il faut éviter à tout prix, c’est d’utiliser des moyens de diffusions seulement auditifs (exemple : la radio). Premièrement, car la cible sont les amateurs de tatouages et ces derniers sont difficilement identifiables par ces médias-là. Et deuxièmement, car informer de cette manière-là n’a pas d’impact sur un client potentiel, il n’a pas le visuel nécessaire auquel se référer pour s’assurer de la qualité du dessin.
En revanche, l’affiche serait un moyen pertinent, d’une part car ce genre de visuels attirent l’œil, et d’une autre part car elle témoigne d’une certaine fiabilité quant à la maitrise du tatoueur.
Cet exemple démontre l’importance de la forme du message sur le message, et de son impact sur le récepteur.
Mais est-ce que tout impact est forcément positif ?
Eh bien, pas toujours ! Prenons le cas des actes des militants écologistes du mouvement Just Stop Oil. Ce groupe écologiste manifeste pour la demande d’arrêt immédiat de tout nouveau projet pétrolier ou gazier. Leur manière de se faire entendre : jeter des contenus liquides sur des œuvres d’art, se coller à des voitures de luxes et bloquer des routes.
C’est un cas intéressant de communication car elle montre bien sa puissance. Ces actions ont engendré de grandes polémiques sur la manière de faire et sur la nécessité de buzzer pour avoir de la visibilité. En ayant recours à des protestations aussi conflictuelles, ils prennent le risque de discréditer, d’une certaine manière, leurs actions sur le réchauffement climatique et de se mettre à dos une partie de l’opinion publique. On peut donc dire qu’en vue de l’abondance des informations et du besoin de se démarquer, il est important de choisir une stratégie cohérente avec le contenu du message.